L'UNPI  13 et 83, représentée par Monsieur Auguste LAFON, Président, et par Madame Juliette HILLMEYER, directrice, assistée de Me Jacques GOBERT avocat, ont rencontré le 19 septembre 2022 Monsieur Joël CANICAVE, adjoint aux finances de la ville de Marseille au sujet de l'augmentation de la taxe foncière dont le taux d'évolution 2021/2022 dépasse 17%, plaçant ainsi Marseille largement en tête de la hausse, toutes communes françaises confondues.

Au cours de cet entretien officiel, il a été souligné le caractère disproportionné de cette augmentation reposant sur des justifications et données lacunaires, voire inexactes à la date où le conseil municipal a été saisi du vote du budget. Ces éléments ont ainsi justifié le recours en annulation déposé par la SCP GOBERT associés, à la demande de l’UNPI 13 et 83 et d’un grand nombre de propriétaires (dont il a été demandé par ailleurs à ce que l’audience soit fixée au plus vite).

Outre l’annulation de cette taxe demandée par ce recours, il a été :

  1. Exposé les difficultés des propriétaires marseillais affectés spécifiquement (à la différence des autres communes) par les multiples contraintes auxquelles ils sont exposés ;
  2. Demandé que le conseil municipal :

- s’engage à ramener les taxes foncières à leur niveau de 2021 ;

- s’engage à demander des explications aux autorités en charge de la taxe TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) en forte hausse avec une dégradation du service ;

- intervienne en vue d’exonérer davantage de propriétaires à faibles revenus, bailleurs ou non, de la taxe foncière ;

- et s’engage à nouer un dialogue entre l’UNPI 13 et 83 et la Mairie afin de traiter des difficultés rencontrées par les propriétaires, ainsi augmenter la transparence notamment sur le budget de la ville et les économies réalisées.