L’UNPI 13&83 se félicite de cette décision historique :

  • Reconnaissance par le Tribunal administratif del’intérêt à agir de l’UNPI au nom des propriétaires immobiliers.
  • Nécessité du recours avec notre avocat Me GOBERT, la délibération adoptant le budget de la ville ayant été déclarée illégale et, le budget ayant été annulé par décision de ce jour.

Le TA a reporté les effets de cette annulation au 30 septembre 2023, permettant à la ville de Marseille de voter à nouveau les deux rapports pour retomber dans la légalité. A défaut, la ville sera contrainte de rembourser 50 millions d'euros aux contribuables.

La mairie va donc devoir convoquer un Conseil municipal dans les meilleurs délais afin de revoter le budget 2022 de la ville de Marseille.

La question que l’on peut légitimement se poser est : quel sera le taux d’augmentation de la taxe foncière qui sera revoté ?

Les propriétaires immobiliers marseillais resteront attentifs à cette décision et il nous semble nécessaire qu’une concertation puisse avoir lieu entre, la mairie, les élus et l’UNPI 13 et 83, seule représentante des propriétaires marseillais.

Nous saurons être force de proposition afin de trouver un consensus qui puisse convenir aux propriétaires immobiliers sur lesquels pèsent actuellement de lourdes charges notamment celle de la rénovation énergétique et plus de 60% du budget de la ville.