En copropriété, l’installation d’une infrastructure collective permettant d’alimenter des points de recharge de véhicules électriques est une démarche commune qui doit être votée en assemblée générale (AG).
Elle représente plusieurs atouts, tels que la mutualisation des coûts, l'accès à la recharge électrique pour les résidents intéressés et contribue à valoriser votre patrimoine immobilier.
Deux solutions existent :
1. Une solution portée par des opérateurs privés spécialisés dans la recharge qui s'occupent de créer une infrastructure collective de recharge, puis d'installer et d'entretenir des bornes individuelles. Chaque résident intéressé règle un abonnement et/ou un droit de connexion à l'opérateur pour accéder à la recharge.
Découvrir
2. Une solution publique nommée réseau électrique auto par Enedis qui installe le réseau de distribution d'électricité dans le parking de l'immeuble. Chaque résident peut demander à Enedis, lorsqu'il le souhaite, le raccordement individuel de sa place (comprenant la pose d'un compte Linky sur leur place). Il fait appel à l'électricien agréé de son choix pour poser une prise renforcée ou une bonne de remarche et sélectionne ensuite une offre de fourniture d'électricité.
Découvrir
[04/08/2025]